Différents professionnels


  • Psychologue : professionnel, expert en psychologie, diplômé (BAC+5) et inscrit à l'ARS. Il étudie, évalue, analyse et comprend les comportements humains aussi bien normaux que pathologiques. Il accompagne l'individu et peut mettre en place des thérapies individuelles ou collectives. 
  • Psychothérapeute : professionnel, expert en psychothérapie, diplômé (BAC+5) et inscrit à l'ARS. Il soutient et accompagne les individus. Il les aide à surmonter les difficultés et à apaiser les souffrances. Il met en place des psychothérapies adaptées à leurs problématiques. 
  • Psychanalyste : professionnel généralement formé mais sans diplôme (aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la psychanalyse en France). Il analyse et comprend l'individu à partir des théories psychanalytiques. 
  • Psychiatre : médecin diplômé (BAC+10) et spécialisé en psychiatrie. Il établit des diagnostics et préconise des traitements (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques...).
  • Hypnothérapeute : professionnel généralement formé mais sans diplôme (aucune disposition légale ne réglemente la pratique de l'hypnose en France). Il fait appel à des moyens de l'inconscient pour traiter les troubles psychiques et somatiques.
  • Psychopraticien, praticien, thérapeute : professionnels généralement formés (en systémique, gestalt thérapie, thérapie cognitive comportementale, approche psychocorporelle, art thérapie, musicothérapie, thérapie familiale, P.N.L, mouvements oculaires, hypnose, développement personnel...) mais sans diplôme (aucune disposition légale ne réglemente le titre de psycho - praticien - thérapeute en France). Ils mettent en place des psycho/thérapies et aident l'individu à surmonter les difficultés, à apaiser les souffrances psychiques/corporelles et à se développer personnellement. 
  • Coach de vie, mental, professionnel : professionnel généralement formé mais sans diplôme (aucune disposition légale ne réglemente le titre de coach en France). Il accompagne d'une manière personnalisée l'individu, l'aide à trouver des solutions à ses problèmes et lui permet son développement personnel.  
  • Coach de méditation, relaxation : professionnel généralement formé mais sans diplôme (aucune disposition légale ne réglemente la pratique de la méditation ou de la relaxation en France). Il permet grâce aux différentes méthodes (cohérence cardiaque, pleine conscience, heartfulness, zen...) de travailler sur les émotions, de trouver et de garder l'équilibre intérieur.